Claude Leroy en quelques mots

Né en 1952, j’ai enseigné les lettres, et pris plaisir à échanger avec des classes qui avaient bien de l’esprit ; il m’a été donné, en fin de carrière, de dialoguer avec un public d’une trentaine d’hellénistes, tous niveaux confondus.

Je pense avoir compris que ce qui les motivait, c’était de traverser le miroir, d’aller voir aux sources de nos représentations, et de s’approprier quelques clés du savoir, au-delà d’un simple catalogue de  connaissances.

À ma retraite, j’ai commencé à donner des conférences sur nos mythes fondateurs, pour un public porteur des mêmes attentes : j’en rends compte dans la rubrique «Mythographies».

Je crée des jeux dits « de stratégie » (abstract games en anglo-américain), dans la lignée du go, des dames , échecs, etc. J’écris d’autre part pour le théâtre et le cinéma.

Enfin, ceux qui me connaissent comprendront que ce blog fonctionne comme un antidote à mes démons : j’ai tendance à noyer mes interlocuteurs sous un flot de paroles, lors même qu’ils n’en demandent pas tant et/ou qu’ils ne m’ont rien fait ; de ce risque, le blog protège l’usager.

Je remercie donc la providence de m’offrir cette échappatoire, comme je la remercie de m’avoir permis d’embrasser la carrière d’enseignant : j’en suis encore à m’émerveiller qu’on m’ait payé quarante ans pour m’écouter parler.

Blog Claude Leroy